MENU
Institut Curie
Nos missions

Le patient au cœur de nos préoccupations

Fondation privée reconnue d’utilité publique depuis 1921, l’Institut Curie est un acteur de référence de la lutte contre le cancer qui associe un centre de renommée internationale en recherche sur le cancer à un ensemble hospitalier de pointe à Paris, Orsay et Saint-Cloud.
Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie, Prix Nobel, et toujours d’avant-garde « de la recherche fondamentale aux soins innovants », l’Institut Curie a pour missions les soins et la recherche au bénéfice des patients touchés par le cancer, ainsi que l’enseignement.

La recherche

La mission du Centre de Recherche est de comprendre le fonctionnement complexe de la cellule normale ou cancéreuse dans son environnement pour initier des pistes thérapeutiques innovantes et toujours plus efficaces. Celui-ci regroupe de nombreuses équipes pluridisciplinaires et met à leur disposition des plateformes technologiques de pointe. Pour faciliter la transformation des découvertes scientifiques en applications médicales, et ainsi faire bénéficier au plus vite les patients des innovations diagnostiques et thérapeutiques, la recherche dite translationnelle s’appuie sur les compétences d’équipes mixtes de chercheurs et de médecins.

Les soins

L'Ensemble Hospitalier prend en charge une grande diversité de cancers et est un centre de référence pour les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques, ophtalmologiques et les sarcomes.
Dans une démarche pluridisciplinaire permanente, il met les meilleures compétences et les techniques les plus performantes au service d'une prise en charge globale et continue de chaque patient, à toutes les étapes de la maladie et dans le souci permanent de sa qualité de vie.
Berceau de la radiothérapie, pionnier dans les traitements conservateurs et la prise en charge de la douleur, il continue à innover dans les techniques et les prises en charge complexes (radiothérapie de haute précision, dont la protonthérapie, imagerie, oncoplastie, oncogénétique..) tout en développant la recherche clinique et la médecine de précision.

L'enseignement

L’enseignement et la formation avancée sont une priorité de l’Institut Curie, depuis 2011 membre fondateur de l’université Paris Sciences et Lettres PSL Research University. En participant au rayonnement et à la diffusion du savoir, l’Institut Curie contribue à l’avancée des connaissances et à l’amélioration de la prise en charge des patients.

Habilité à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie bénéficie d’une diversité de ressources privées et publiques qui lui permet d’investir dans des projets innovants.

Pour plus d’informations : www.curie.fr