La Campagne : Actualité

Bénévoles_Une_Jonquille_pour_Curie_2018

Témoignage: Micheline de la Team Bénévoles Jonquille

03/04/2018
Les Bénévoles

A travers le témoignage de Micheline, découvrez ce qu'est être bénévole lors d'Une Jonquille pour Curie. Immersion garantie !

Institut Curie: Pourquoi avoir choisi d’être bénévole lors d’Une Jonquille pour Curie ?

Micheline : J'ai assisté au lancement de la première « Une Jonquille pour Curie ». Jusque-là je n'avais pas réellement envisagé de participer à cet événement de quelque manière que ce soit, mais je ne manquais jamais d'aller faire mes achats de jonquilles.
Cependant, j'ai travaillé 17 ans à l'Institut Curie et j'y ai gardé des souvenirs, de fortes attaches. C'est sans doute pourquoi et tout naturellement que j’ai décidé de rejoindre la team des bénévoles 2018.

IC: Quelles étaient vos missions de bénévolat ? Qu’avez-vous le plus préféré ?

M.C. : C'est sur les stands de vente de jonquilles et autres produits associés (sacs, broches, badges, mugs, carnets …) au Panthéon, que j'ai pu accueillir de nombreux visiteurs. Il faut dire que le stand où je me trouvais était juste face à l'entrée. Il n'y avait plus qu'à offrir un sourire de bienvenue à ceux qui entraient sur le « Marché de la Jonquille ». De naturel sociable, je n'envisageais pas d'être sur une autre mission.

IC: Une Jonquille pour Curie est une campagne nationale de mobilisation et d’appel à générosité contre le cancer. Comment avez-vous trouvé l’ambiance sur les stands de collecte ? Comment le grand public a accueilli la campagne ?

M.C. : Présente trois jours au Panthéon j'ai pu être à l'écoute de tous les visiteurs venus à la rencontre de cette 14ème édition. Une météo clémente la plupart du temps, mis à part un samedi de neige, de froid et de pluie, nous a permis de belles rencontres. Nos visiteurs se sont confiés quelquefois sur leur histoire ou sur celle d'un proche, tous avec la reconnaissance envers l'Institut Curie et ses équipes médicales ou de recherches. J'ai vu parfois des yeux brillants mais entendu aussi des mots d'espoir envers l'avenir.
Ma rencontre avec les bénévoles a été des plus amicale, agréable et joyeuse. Si un stand était démuni nous faisions appel aux autres en attendant le ravitaillement qui ne tardait pas à venir.
Je pense que cette campagne annuelle est fidèlement attendue, comme un rendez-vous auquel le public est véritablement attaché. Un public qui se montre très généreux.

IC: Pour vous, pourquoi est-il important de donner de son temps et de son énergie dans le cadre d’Une Jonquille pour Curie ?     
 

M.C. : Dans la mesure de ses propres obligations je pense qu'il est nécessaire de donner de son temps et de son énergie pour une cause qui nous concerne tous. « Une Jonquille pour Curie » est l'un des moyens de faire connaître les différents programmes, les projets, les défis dans lesquels les équipes s'investissent.
Cette année, les dons collectés lors de cette 14ème édition soutiendront SIREDO, 1er centre pédiatrique intégré de France. Les équipes de recherche pédiatrique et médicale se mobilisent au quotidien pour guérir plus de jeunes patients et préserver leur avenir. C’est tous ensemble, à leurs côtés, que nous pouvons agir et lutter contre le cancer !

IC: Avez-vous une anecdote ou un souvenir à nous partager ?
 

M.C. : J'en aurais plusieurs mais j'en retiendrai trois :
- Une toute petite fille et sa mamie sont venues chaque jour sur mon stand et la petite fille disait à sa grand-mère : « Mamie, on va cueillir les jonquilles aujourd'hui ! ».
- Une dame qui habite place du Panthéon est venue acheter 12 pots de jonquilles, une tradition pour elle : « Je viens tous les ans chercher mes pots de jonquilles pour mes trois jardinières, j’habite sur la place du Panthéon, vous pourrez les apercevoir en partant ! ».
- Un jeune homme, soigné à l’Institut Curie il y a 7 ans et aujourd’hui sur le point de terminer ses études de droit m’a confié avec un grand sourire : « Je serai avocat l'année prochaine ». Sa joie de vivre faisait plaisir à voir et à entendre.

IC: Quelques mots pour donner envie aux personnes de rejoindre la team Bénévoles Jonquille en 2019 ?
 

M.C. : J'ai envie ici d'exprimer cette émotion, cette perception de l'espoir partagé avec le public venu à notre rencontre, cet échange dont j'ai senti la nécessité. Offrir une richesse du cœur et de l'esprit à ceux qui vous regarde droit dans les yeux et vous raconte leur histoire.
Alors oui rejoignez la team des bénévoles Jonquilles en 2019, pour ma part, c’est déjà noté dans mon agenda !

IC: Faire fleurir l’espoir contre le cancer, c’est à la portée de tous, non ? :-)
 

M.C. : Sans aucun doute ne pas hésiter un seul moment dès que cet espoir est là à portée de main, le saisir et le partager. Nous avons tous le pouvoir de le faire fleurir !

Pour leur temps, leur énergie et leur bonne humeur, pour avoir fait d'Une Jonquille pour Curie un succès aux côtés de l'Institut Curie, merci à:

Micheline, Jeanine, Régine, Maria, Irma, Florence, Zorah, Marlène, Marie-Christine, Hamida, Daniel, Imane, Sandrine, Saliha, Françoise, Nicole, Giliane, Marie-Josée, Laurence, Hélène, Kristel, Cynthia, Michèle, Sylvie, Sylviane, Francine, Violette, Sabine, Nadine, Anne-Sophie, Christine, Martine, Thérèse, Elhame, Karima, Monique, Katia, Brigitte, Maryse, Christiane, Marina, Joëlle, Carole, Fabiana, Marie-Claude, Cécile, Marie-France, Françoise, Josette, Colette, Charlotte, Maryvonne, Claudine, Angéla, Aurélia, Amélie, Marie-Noëlle, Valérie, Anne, Marie-Christine, Dominique, Isabelle, Teresita, Stella, Guy, Mirella, Céline, Christian, Nadine, Bibi, Iqran, Michel, Aline, Sandrine, Olga, Mathilde, Carole, Juliette, Anne-Marie, Arnaud, Catherine, Evelyne, Karnina, Alice, Jany, Juliette, Stéphanie, Danielle, Marie-Madeleine, Hamida, Martyna, Alexandra, Brigitte, Françoise,  Odile, France, Josette, Murielle, Martine, Maryvonne, Monique, Hélène, Dominique, Pierre...!

Rendez-vous l'année prochaine !

La Campagne
26/03/2018 05:54
Course de la Jonquille 2018
Course de la Jonquille 2018, bravo à tous les participants ! (Résultats du 10 km chrono)

Vous étiez 2000 coureurs et marcheurs solidaires à prendre le départ de la Course de la Jonquille ce dimanche 25 mars 2018. L’espoir contre le cancer a fleuri dans chacune de vos foulées et dans une ambiance sportive, solidaire et festive. Un grand merci à tous pour votre mobilisation aux côtés de l’Institut Curie !

La Campagne
19/03/2018 05:34
La Course de la Jonquille contre le cancer
J-6 avant la Course de la Jonquille contre le cancer, vous êtes prêts ?

La Course de la Jonquille contre le cancer est organisée le dimanche 25 mars au Champ de Mars (Paris 7ème). Adeptes du running, coureurs occasionnels et marcheurs, apprêtez-vous à vivre un moment sportif et solidaire aux couleurs de l’espoir !

Nos Soutiens
14/03/2018 11:37
Lancement_UneJonquillepourCurie_2018
Découvrez la vidéo du lancement d'Une Jonquille pour Curie

Le 13 mars, à Paris, l’Institut Curie donnait le coup d’envoi de sa campagne nationale contre le cancer : Une Jonquille pour Curie ! Dans une ambiance solidaire et festive, marraines et parrains de l’opération ont fait fleurir l’espoir contre le cancer aux côtés du grand public, en foulant le pavé d’un Panthéon couleur Jonquille !