MENU
La campagne
Une Jonquille pour Curie

Créé en 2004 par l’Institut Curie, Une Jonquille pour Curie est un événement national de solidarité contre le cancer. C’est également un signe fort de soutien pour les patients et les 3 300 médecins, soignants et chercheurs de l’Institut Curie, qui combattent chaque jour le cancer. Notre message se veut résolument positif : nous avons tous le pouvoir de faire fleurir l’espoir contre le cancer.

Depuis plus de 100 ans, l’Institut Curie mène un combat le cancer en mobilisant toutes ses ressources. Il se compose d’un centre de recherche de renommée internationale entièrement dédié à la cancérologie et d’un ensemble hospitalier de pointe, accueillant chaque année 14000 patients atteints de cancer. Fondé par Marie Curie avec l’aide de généreux donateurs, l’Institut Curie mène ses programmes de recherche et d’innovation grâce à la générosité du public et grâce à vos dons.

En 2017, la 13ème édition se lance Le défi de collecter 600 000 €, pour soutenir un important projet, la création la création du premier centre d’immunothérapie des cancers en France à l’Institut Curie.

L’immunothérapie représente un espoir majeur de nouveaux traitements pour les personnes touchées par un cancer.

L’immunothérapie, c’est quoi ?

C’est traiter le cancer en utilisant notre propre système de défense, le système immunitaire.

L’immunothérapie, un espoir

Les progrès fulgurants en immunothérapie des dernières années changent complètement la donne, notamment pour les patients atteints de cancers avancés. Misant sur cet espoir de nouveaux traitements, l’Institut Curie va créer le 1er Centre d’immunothérapie des cancers en France. Objectif : regrouper en un même lieu les chercheurs, les médecins et les patients, pour faciliter les interactions et accélérer ainsi le passage de la recherche fondamentale aux nouvelles solutions thérapeutiques.

- 140 chercheurs et médecins mobilisés

- Des programmes de recherche fondamentale à la recherche clinique

- Étudier le système immunitaire

- Découvrir de nouveaux traitements

"Les résultats obtenus dans les essais en cours en immunothérapie sont au-delà de nos espérances puisque, désormais, il est possible de traiter des malades atteints de cancers très avancés. On peut donc penser que chez des patients présentant des cancers moins avancés, les traitements seront encore plus efficaces",

Sebastian Amigorena, directeur de l’unité Immunologie et cancer et du futur Centre d’immunothérapie des cancers

Pour en  savoir plus sur l'immunothérapie, cliquez ICI

Donnons aux chercheurs et aux médecins les moyens de sauver toujours plus de vie

Grâce à vos dons, votre générosité, vous contribuez à la création du 1er centre d’immunothérapie des cancers en France, qui représente un grand espoir d’avancées scientifiques et médicales au bénéfice des patients.

Découvrez le message de Daphné Burki :

Comment faire un don ? Cliquez ICI

Au nom des médecins, chercheurs et soignants de l’Institut Curie MERCI de faire fleurir l’espoir contre le cancer !

Retrouvez le calendrier de nos événements, les JOURS J comme Jonquille ici !