La Campagne : Une Jonquille Pour Curie

CAMPAGNE NATIONALE « UNE JONQUILLE POUR CURIE » 2019

 

En 2019, le mois de mars sera une nouvelle fois placé sous le signe de l’espoir contre le cancer. Avec cette 15ème édition de la campagne de solidarité nationale « Une jonquille pour Curie », l’Institut Curie mobilise grand public, entreprises, associations, collectivités et communes, ainsi que de nombreux bénévoles sur tout le territoire français afin de collecter un maximum de dons destinés à la recherche fondamentale.

 

La générosité de tous est essentielle pour permettre à la recherche et à l’innovation médicale d’évoluer plus rapidement. C’est un formidable élan de solidarité pour prendre en charge et accompagner quotidiennement les personnes touchées par la maladie et les soutenir après la fin de leur traitement. Faire un don à la recherche, c’est contribuer au projet de vie des patients, c’est leur donner les moyens de guérir et de retrouver un équilibre de vie.

 

Nous pouvons tous être acteur de la lutte contre le cancer. C’est pour cela que l’Institut Curie  propose tout au long du mois de mars de nombreuses animations et des ventes solidaires organisées partout en France. La participation de chacun contribue aux missions quotidiennes des 3500 chercheurs, médecins et soignants de l’Institut Curie.

Face au cancer, la recherche rend les projets de vie possibles, vous aussi...

Fleur porteuse d’espoir, la jonquille demeure un symbole fort pour de cette campagne d’appel à générosité ! A nous tous de la faire fleurir contre le cancer tout au long du mois de mars partout en France.

Un soutien fondamental

Pr Thierry Philip, Président du Directoire de l’Institut Curie

Il y a plusieurs recherches contre le cancer. Il faut distinguer la recherche clinique, la plus proche du soin, la recherche translationnelle pour la découverte de nouvelles molécules et les expérimentations, et la recherche fondamentale, qui s’intéresse à la compréhension des mécanismes du vivant. L’Institut Curie est internationalement renommé pour la qualité de sa recherche fondamentale. Cette excellence nous distingue car elle permet de voir émerger à proximité immédiate de notre hôpital de très fortes potentialités d’innovations médicales. Cette excellence est le fruit du soutien de nos donateurs. Aujourd’hui, nous avons besoin plus que jamais de votre aide. Grâce à vous, l’Institut Curie est le premier centre de recherche contre le cancer de France. Grâce à vous uniquement, il pourra le rester.

Pr Thierry Philip

LA RECHERCHE FONDAMENTALE, UN ESPOIR DE NOUVEAUX TRAITEMENTS POUR LES PATIENTS

A l’Institut Curie plus de 88 équipes de recherches et 1200 chercheurs sont mobilisés au quotidien pour combattre le cancer. Nous menons d’importants programmes de recherche fondamentale qui représentent le terreau des découvertes de demain pour développer de nouveaux traitements contre le cancer afin de guérir toujours plus de patients.

Grâce à vous et tous les donateurs, les chercheurs peuvent accélérer leurs découvertes et développer plus vite de nouvelles thérapies au bénéfice de tous ceux qui combattent le cancer.

Découvrez un de nos programmes de recherche porteur d’espoir pour les enfants, le programme du chercheur Olivier Ayrault qui vise à mieux caractériser le médulloblastome, cancer du cerveau des enfants qui est un des enjeux de la lutte contre les cancers pédiatriques.

Olivier Ayrault - Mieux caractériser les tumeurs du cerveau chez l'enfant :

Comment faire un don? Cliquez ici

Faire un don